Anhydre propose le radar portable Sommer RP-30 qui permet de mesurer un débit de rivière ou de canal sans contact avec l'eau. Jusque là, les techniques de mesure des débits impliquaient de mouiller un instrument et pouvaient parfois présenter un risque pour le personnel et pour le matériel (ex. : périodes de crues).
Basé sur une mesure sans contact par radar portable, le profileur courantomètre Sommer RP-30 mesure la vitesse de l'écoulement sans contact par radar Doppler. Equipé de batteries, il est totalement autonome et opère conjointement avec un ordinateur distant vers lequel sont transmises les vitesses en temps réel via une liaison sans fil Bluetooth. La méthode utilise la mesure des vitesses sur plusieurs stations réparties au travers de la section, dans le but de calculer la vitesse moyenne du flux. Cette vitesse moyenne est calculée par le logiciel du PC grâce à une modélisation intégrée. Elle est combinée avec la géométrie du lit et le niveau actuel d'eau pour obtenir le débit total. La gamme de mesure va de 0,30 à 15 m/s.
Le RP-30 peut être déployé sur différents montages : tripode de chantier, chariot funiculaire sur câble, posé sur la rambarde. Le logiciel guide l'opérateur et dispose de fonctions auxiliaires d'import (fichiers de géométrie) et d'export (transfert vers les bases de données). Cette famille de radars comporte des variantes : « capteur » pour la mesure permanente avec sorties analogiques et numériques, « enregistreur » autonome avec transmission GPRS ou radio.