Novakits fournit les solutions d'analyse rapide de contaminants des eaux en France aux gestionnaires et laboratoires spécialisés : tests ELISA sous format microplaque, unitaires, en tubes, et standards de référence.
La multiplication des cyanobactéries sur un plan d'eau entraîne un risque de présence importante de toxines, principalement de microcystines. Leur taux en est réglementé pour les eaux de surface servant à la production d'eau potable ou récréatives. Lors d'efflorescences, il est important d'en connaître rapidement le taux pour une prise de décision rapide afin d'adapter le processus de production d'eau potable, d'en vérifier l'efficacité ou limiter l'accès au plan d'eau servant aux loisirs nautiques et baignade.
Le nouveau test, sous format tube avec réactifs en flacons compte-gouttes, très simple d'emploi, permet d'avoir dans l'heure sur site une estimation semi-quantitative (seuils à 0,5 et 3 µg/l) du taux de microcystines présent. La lecture est visuelle ou sur un spectrophotomètre de tubes équipant de nombreux sites effectuant de premières analyses. Le résultat sera ensuite précisé par le laboratoire prestataire habituel.
Ce test vient compléter la gamme de solutions proposées par Novakits pour l'analyse des toxines, pesticides, perturbateurs endocriniens, hormones, résidus médicamenteux et chimiques, marqueurs humains'