De plus en plus fréquemment, l'énergie est considérée dans l'industrie comme un facteur variable de coûts. Ainsi, des dépenses réduites d'énergie contribuent à une amélioration de la compétitivité au niveau de la production, du process et de la réalisation technologique.
Mais outre la consommation d'énergie, les notions de qualité et fiabilité de la source d'énergie, ainsi que d'utilisation effective des capacités énergétiques jouent un rôle grandissant dans le calcul de coût global. La mesure et l'affichage des caractéristiques importantes des principaux flux énergétiques deviennent donc nécessaires si on souhaite maîtriser le comportement énergétique de son installation.
La nouvelle gamme EMpro de Phoenix Contact propose des instruments dédiés à la mesure, l'analyse et la communication de paramètres électriques, tels que la tension, le courant, la puissance, la consommation, le niveau d'harmoniques et l'asymétrie du réseau.
Ces instruments fonctionnent comme des appareils autonomes, mais peuvent également être intégrés
dans un système global de gestion de l'énergie, grâce aux modules de communication enfichables, disponibles pour les principaux réseaux tels Modbus, Profibus-DP ou Ethernet.
D?autres modules de mémoire ou de fonction également enfichables permettent d'adapter les fonctionnalités de l'appareil, selon que l'on souhaite enregistrer des données ou disposer de sorties analogiques ou numériques pour transmettre les signaux d'alarme.
L'appareil MA600 équipé du module Ethernet propose un serveur web intégré qui facilite la configuration, l'analyse et l'évaluation des données.
Le choix de l'appareil adapté à son application, équipé de ses modules optionnels de communication, de mémoire et de fonction représente un investissement maîtrisé et une flexibilité maximale pour la réalisation et l'intégration de systèmes.