La sonde AN-ISE avec électrodes sélectives de Hach Lange est une sonde de process en ligne à fonctionnement continu pour la mesure directe de l'ammonium et du nitrate dans les eaux usées. Elle fonctionne sans réactif et ne nécessite pas de traitement supplémentaire de l'échantillon. Les ions d'ammonium/nitrate sont mesurés à l'aide d'une électrode sélective. Les facteurs d'interférence courants liés au potassium, au chlorure et à la température sont compensés à l'aide des électrodes intégrées appropriées. Le système de référence est conçu avec la technologie de différentiel de pH et est donc particulièrement stable en termes de dérive et de contamination.
Les électrodes sélectives disposent d'une membrane spéciale à laquelle seul un type spécifique d'ions peut adhérer. En conséquence, un dépôt d'ions se forme à la surface de la membrane. Pour mesurer une différence de potentiel, un système de référence qui ne sera pas affecté par l'échantillon à mesurer est requis.
La technologie Cartrical' réduit la sensibilité transverse en étalonnant non seulement les différentes électrodes l'une par rapport à l'autre, mais aussi les électrodes de mesure avec les électrodes de compensation et la référence.