Ressource vitale pour les hommes et tout ce qui vit, l'eau est tout aussi indispensable au fonctionnement des entreprises.
La concentration des populations et des activités autour des ressources en eau douce crée des pressions supplémentaires, amenées à s'accentuer avec les effets du changement climatique. Face à ces défis, les entreprises sont conduites à anticiper les risques physiques et sociétaux induits par une pénurie d'eau.
Pour cela, les membres d'EpE ont développé des outils de suivi et indicateurs de pilotage, à la fois à l'échelle locale et sur l'ensemble du périmètre d'action de l'entreprise. Quelle est la meilleure façon de mesurer son empreinte eau ? Avec quels outils ? Et une fois le reporting clairement établi, comment passer à l'action ?
Le guide « Mesurer et piloter l'eau » vise à répondre à ces questions. Complétant les précédents travaux d'EpE sur les émissions de gaz à effet de serre et sur les indicateurs de biodiversité, cette nouvelle publication est issue des réflexions menées au sein du groupe de travail « Mesure de l'empreinte eau » entre 2012 et 2015.
Elle est destinée aux entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion de l'eau, et ont donc besoin d'outils appropriés et de retours d'expérience. Une quarantaine de cas concrets sur les pratiques des membres d'EpE illustrent les étapes de l'intégration de l'eau dans la stratégie des entreprises, la diversité des outils de mesure et leur utilité dans des contextes différents : vulnérabilité de la ressource, dialogue avec les riverains, conflits d'usage? car « chaque situation réclame des outils appropriés » selon les termes de Pierre-André de Chalendar, Président d'EpE et Président- Directeur Général de Saint-Gobain.
2015 - Format 21 x 29,7cm - 52 pages
2015 - Format 21 x 29,7cm - 52 pages