La 5ème journée technique organisée par l'OTHU se déroulera le 9 février prochain à Villeurbanne. Elle aura pour thème : Eaux pluviales : connaissance, mesure et suivi pour une meilleure gestion des ouvrages.
La gestion des eaux pluviales est devenue une composante essentielle de la gestion des territoires tant il est vrai que notre façon de gérer ces eaux impacte lourdement notre environnement.
L?imperméabilisation et la gestion centralisée des eaux pluviales par les réseaux modifient sensiblement les quantités à gérer (augmentation des volumes et débits de pointe, limitation de l'évapotranspiration, diminution de l'infiltration, ?), limitent la réalimentation des nappes souterraines et dégradent la qualité des eaux par les phénomènes de lessivage des polluants.
Ces rejets, riches en métaux lourds, hydrocarbures et autres composés organiques constituent une menace pour les milieux aquatiques.
Dans le même temps, la montée en puissance des stratégies alternatives de gestion des eaux pluviales qui visent, dans bien des cas, à exploiter les espaces urbains et la végétation et l'accroissement des exigences réglementaires, font que les collectivités éprouvent le besoin de connaître l'état des rejets et leurs conséquences pour les milieux. Mais la compréhension des phénomènes liés à ces rejets de temps de pluie reste assez complexe.
L'objectif de cette 5ème journée technique est de diffuser les avancées enregistrées en matière de connaissance et de suivi des rejets urbains par temps de pluie et de leurs impacts.
Les principaux résultats pratiques et opérationnels présentés lors de cette journée concerneront plus particulièrement les connaissances acquises en termes de pollution et de contamination des eaux pluviales, la mesure, le suivi des eaux pluviales et de leurs impacts, la connaissance des interactions eaux pluviales et plantes, ainsi que les règles de gestion des ouvrages d'assainissement qui peuvent en découler.
Chaque thème fera l'objet d'interventions complémentaires centrées sur les problématiques opérationnelles et les besoins de connaissances par des acteurs de terrain. Elles seront suivies d'une présentation de résultats marquants et d'avancées scientifiques obtenues au sein de l'OTHU et de son réseau.
Renseignements complémentaires : http://www.graie.org/othu/