Le Palintest ChloroSense, commercialisé par Izitec, est un instrument de précision utilisé avec des capteurs jetables exclusifs préétalonnés. Il propose une méthode simple et rapide sans réactif d'analyse de l'eau de boisson pour y mesurer les concentrations en chlore, en éliminant quasiment toutes les sources de dépendance technique.
L?instrument est léger et portable pour une utilisation sur le terrain ou en laboratoire. Il est simple à utiliser avec un affichage des résultats sur un grand écran rétro-éclairé. En mode « analyse », tous les paramètres sont verrouillés et des messages à l'écran guident l'utilisateur pour essai. Une fois connecté à un PC par interface USB, il permet d'accéder jusqu'à 500 résultats d'analyse enregistrés ou de modifier les paramètres et options de l'instrument.
ChloroSense utilise la technique électrochimique appelée chronoampérométrie. La chronoampérométrie consiste à appliquer une tension fixe à une électrode de travail pour enregistrer la variation du courant au cours du temps. L?amplitude du courant est directement proportionnelle à la concentration en chlore de l'échantillon d'essai.
Les capteurs ChloroSense ont deux électrodes de travail, une qui mesure le chlore libre, et l'autre qui mesure le chlore total. La tension a été sélectionnée de façon à permettre de mesurer simultanément le chlore libre et le chlore total.
Après insertion du capteur, l'analyse est totalement automatique et indépendante de l'opérateur. ChloroSense contrôle précisément le cycle du capteur, enregistre et compile des milliers de valeurs de signal. Le processeur interprète ces valeurs pour identifier le chlore libre et total et en déterminer la concentration exacte. L?écran de l'instrument donne une lecture directe du résultat du contrôle en mg/l. la réponse du capteur dépend de la conductivité naturelle de l'arrivée d'eau qui assure la circulation d'électricité. Les standards dans l'eau déionisée donnent une faible réponse.
Aucun étalonnage n?est nécessaire parce que chaque lot de capteur se voit attribuer un code d'étalonnage à 48 chiffres en fabrication. Ce code permet de construire une courbe d'étalonnage correspondant exactement au lot de capteurs. Une puce d'étalonnage enfichable préprogrammée est livrée avec chaque lot de capteurs pour fournir automatiquement le code d'étalonnage de l'instrument.