Cygnus Instruments, représenté en France par Engineering Mesures, spécialisé dans la mesure d'épaisseurs, présente un nouvel appareil baptisé « Cygnus 4». La sonde monocristalline (quartz unique) mesure l'épaisseur du métal par simple contact, quelle que soit la protection existante (peinture, résine, plastique, ?) ou les irrégularités de surfaces. Utilisant la technique de l'écho multiple, il ne nécessite aucune préparation des surfaces, même corrodées.
Le Cygnus 4 est un mesureur d'épaisseur très polyvalent. L?étui de protection en silicone offre à l'appareil un maximum de protection et une grande adaptabilité. Avec des piles alcalines AA ou des piles rechargeables il a une autonomie de 30 heures.
Cet appareil de terrain, robuste et étanche, livré prêt à l'emploi, est particulièrement simple d'utilisation grâce à un menu simplifié de 3 touches.
Les mesures sont possibles pour des épaisseurs comprises entre 1 et 250 mm, avec une incertitude de +/- 0,05 mm et une résolution de +/-0,05 mm.
Le Cygnus 4, de fabrication anglaise, possède son lot de certifications : CE, BS EN 15317 : 2007, RoHs, WEEE.
Il est trouve de nombreuses applications dans le domaine de l'eau (citernes et conduites), la chimie, les industries agroalimentaires, la papeterie, l'équipement (structure de pont, pylône d'éclairage..), etc.