Il pourrait être LA référence de l’industrie en ville. La Métropole lyonnaise déploie, sous l’impulsion de son maître d’œuvre SIAF, un projet de gestion des eaux pluviales permettant de diminuer l’impact du site USIN sur le réseau d’eau métropolitain
Au démarrage du projet USIN, les équipes du bureau d’études SIAF, mandatées pour mener la mission de maitrise d’œuvre, ont réalisé, entre autres diagnostics, celui du chemin de l’eau, pour comprendre quelles étaient les contraintes et les opportunités en matière de gestion des eaux pluviales.
Au-delà de l’enjeu règlementaire, la démarche, menée avec les services de la Métropole de Lyon et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, visait un double objectif: limiter la pression des nouvelles installations sur le réseau métropolitain, sachant qu’à l’état initial, l’ensemble des eaux pluviales étaient collectées et raccordées au réseau unitaire communautaire du Grand Lyon, pour être acheminées et traitées par la STEP de Saint Fons ; composer un paysage qui favorise la biodiversité en réduisant les espaces imperméables, sur les 15 000 m² de surface de pleine terre du site.
Sous la maîtrise d’œuvre du bureau d’études SIAF, cinq bassins de rétention, d’une capacité totale de 2 566 m3, permettront de stocker l’eau de pluie, de l’utiliser en partie pour l’irrigation des zones paysagères, et de favoriser l’infiltration pour alimenter de manière circulaire les nappes souterraines. Pour les nouveaux bâtiments et zones de voirie-parkings, les eaux pluviales seront gérées par infiltration sur le site.
Les travaux de terrassement des trois bassins les plus importants, d’une capacité respective de 930, 520, et 910 m3, ont démarré début juillet, et devraient se terminer à l’automne.
Parmi les
particularités techniques de l’aménagement d’USIN figurent la requalification d’un
site historique de plus 10 hectares en site vitrine de l’écosystème industriel
de Lyon, et le fonctionnement et la maintenance des équipements tout au long
des travaux sur un site en activité.