Avec ses solutions de gestion de données géographiques et de restitution cartographique, Esri, au travers notamment de ses plateformes ArcGIS et arcOpole, permettait déjà de mettre en place simplement des solutions de gestion du cadastre, des espaces verts ou de l'éclairage public. Depuis quelques mois, l'offre s'est enrichie avec une solution dédiée à la gestion des réseaux humides.
Les infrastructures des réseaux humides constituent l'un des patrimoines les plus importants des collectivités locales françaises. Les réseaux vieillissants et les règlementations sur l'eau et l'environnement étant de plus en plus contraignantes, la connaissance de ce patrimoine devient critique aussi bien pour les collectivités locales que pour les gestionnaires et concessionnaires de réseaux. Aussi, les ressources proposés dans cette Solution Métier intéresse nombre de collectivités.
Basés sur les ressources Esri de ArcGIS for Water Utilities, les composantes françaises de la Solution Métier Réseaux Humides permettent maintenant de démarrer rapidement et efficacement la mise en place d'un SIG Eau Potable ou Assainissement.
Avec cette solution, les gestionnaires du référentiel de données construisent eux-mêmes leurs applications qui permettront ensuite :
- La navigation sur réseau et l'affichage fidèle des symboles ;
- La constitution de fiches signalétiques personnalisées ;
- La sélection d'objets et l'édition de rapports spécifiques accompagnés d'impressions prédéfinies ou pas ;
- La consultation des pièces jointes (image, vidéo...) ;
- Les requêtes assistées pour bilan ou programmation ;
- Les requêtes libres multicritères et spatiales ;
- L?édition de rapports personnalisés.