Fondée en 1990 par Antoine Vanlaer, Mexel Industries est spécialisée dans le développement et la commercialisation de procédés et de produits organiques biodégradables, respectueux de l'environnement basés sur les interactions moléculaires. La société est leader mondial pour la production en continu d'émulsions de très grande stabilité.
L?utilisation du procédé Mexel 432 dans les circuits d'eau de refroidissement est basée sur l'idée simple qu'il est plus efficace, moins cher et meilleur pour l'environnement d'agir au niveau des surfaces des conduites d'eau, que de traiter tout le volume d'eau qui y circule, notamment par l'utilisation massive de chlore. Ce procédé se limite à une injection discontinue d'une demi-heure par jour d'une micro-dose apportant des propriétés anti-encrassement, anti-corrosion et dispersantes.
L?efficacité de ce procédé permet de diminuer les coûts de production d'énergie de 1 à 3%, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce procédé est aujourd'hui installé en France chez GDF et a été validé par EDF au cours d'essais de plus de 10 ans au Centre de Production Thermique EDF du Havre (2x600 MW + 1x250 MW - charbon). Il est par ailleurs installé sur de nombreux sites touchant des secteurs industriels très divers à travers le monde.
Pour accélérer son développement, l'équipe de direction accueille deux nouveaux renforts avec l'arrivée de Christophe Renaud, directeur des ventes et du marketing, et d'Alain Hure, Docteur en microbiologie spécialiste en traitement des eaux, directeur technique et de la production.
En complément du soutien d'experts scientifiques, Antoine Vanlaer bénéficie désormais de l'appui d'un conseil de surveillance qui vient d'être mis en place et inclut Alex Carré de Malberg, Xavier Bouton, Alexis Caude, Bertrand Dufournier (représentant Hugo Neu Corporation) et Nathalie Vanlaer.
Une augmentation de capital de plus d'1 M?, pilotée par le cabinet d'avocats Redlink, a été clôturée au cours de l'été 2008.
Elle permet à Mexel Industries d'envisager sereinement la poursuite de son développement avec un rythme de croissance supérieur à 30% l'an, comme c'est le cas depuis plus de deux ans. L?objectif reste le même : mettre à la disposition des industriels des solutions compatibles avec le développement durable et le respect de l'environnement.