Le comportement des polluants organiques dans les milieux souterrains est très complexe et les modèles numériques sont de plus en plus utilisés pour mieux comprendre le déplacement des substances, prédire l'évolution de la pollution et tester des scénarios de réhabilitation des sols. Cet ouvrage s'inscrit dans le processus de développement des modèles de simulation appliqués aux substances organiques dans les aquifères.
La première partie expose les aspects théoriques nécessaires à la compréhension du comportement des substances et les fondements des différents modèles de simulation. Des exemples concernant les dérivés d'hydrocarbures et les solvants chlorés sont illustrés pour mettre en évidence la complexité des processus de dégradation et les avantages et les limites des différents modèles. La modélisation des isotopes de substances organiques et la simulation de la volatilisation depuis les nappes sont aussi développées.
La deuxième partie représente le manuel d'utilisation du logiciel Rflow2D, disponible sur le CD-Rom joint à l'ouvrage. Rflow2D est le seul modèle sur le marché permettant une simulation facile et rapide des pollutions organiques dans les nappes en combinant dans une seule interface trois processus - dissolution, transport, dégradation - habituellement séparés dans les autres logiciels. Par ailleurs, plusieurs modèles classiques (RT3D, PHT3D) sont intégrés dans l'interface, permettant des comparaisons détaillées.
Cet outil puissant s'avérera précieux pour les ingénieurs des bureaux d'études, les gestionnaires de sites pollués et les enseignants travaillant dans ce domaine.
2011 - Format 15 x 24 cm - 199 p - 229 -
2011 - Format 15 x 24 cm - 199 p - 229 -