Le deuxième syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France est intervenu à Nanterre dans le cadre du projet d’aménagement porté par le Département des Hauts-de-Seine. Un investissement de 3 millions d’euros de la part de Sénéo a été nécessaire pour converser l’exploitabilité de ses infrastructures.
Depuis 2017, Sénéo avait été consulté par le Département des Hauts-de-Seine afin de trouver une solution à la présence de leurs infrastructures dans une zone critique de travaux d'urbanisme, dans le cadre du projet d’aménagement du passage Arago à Nanterre.
Cette démarche conjointe a notamment permis d’identifier la non compatibilité des ouvrages (dans leur configuration d'origine) avec le projet du Département. Sénéo a donc lancé les études afin d’adapter ses ouvrages au futur aménagement et garantir la sécurité de l’approvisionnement en eau potable de près de 300 000 usagers, depuis l’usine du Mont Valérien jusqu’aux communes situées au nord de Nanterre : Asnières-sur-Seine, Bois Colombes, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, la Garenne Colombes, et Villeneuve la Garenne.
Fruit d’une collaboration de plusieurs années avec le Département, le chantier a commencé en avril 2024 au niveau du passage Arago à Nanterre au croisement de la RD914 et de la RD131. Celui-ci portera sur une galerie technique comprenant une canalisation en acier d’un diamètre de 1 200mm, artère majeure pour l’alimentation en eau potable du nord des Hauts-de-Seine. La galerie de Sénéo a été construite dans les années 1980 afin de permettre une bonne exploitabilité de cette conduite sous les voies de la SNCF, déjà présentes à cette époque.
Sénéo prévoit, au fil de ces travaux de combler une ancienne carrière située sous son ouvrage. Des vides et décompressions de près de 3 mètres de hauteurs ont été décelés durant les forages. L’accès à sa galerie doit également être réhaussé de plus de 5 mètres afin de s’adapter aux nivellements prévus dans le projet du Département.