Dans les années 1980, une équipe d'ingénieurs suédois confrontés aux problèmes d'encrassement et de colmatage des échangeurs à plaques par des matières en suspension met au point un système de filtration à nettoyage automatique différent des systèmes classiques (contre courant ou autre action mécanique). Leurs travaux les conduit à exploiter un phénomène physique naturel, connu depuis longtemps (il a été mis en évidence par Daniel Bernoulli, savant suisse du 16ème siècle) mais jamais utilisé dans cette application.
Par cette approche originale, l'équipe suédoise conçoit un filtre autonettoyant d'un genre nouveau, agissant non par raclage, ni inversion de flux, mais par aspiration des déchets accumulés dans le filtre. C?est ainsi qu'est né le filtre Bernouilli, de conception et fabrication suédoise qui traite jusqu'à 6000 m3/h pour des seuils de coupure de 2 mm à 100 µ.
Drakar Fluides Technologies, agent officiel de BernoulliI System importe et commercialise ce filtre sur le marché français et le présente pour la première fois en France à l'occasion de Pollutec Horizons.