Les détecteurs de niveau pour séparateurs d'hydrocarbures sont obligatoires selon les dernières directives européennes et françaises. Ils doivent équiper chaque séparateurs et être conformes aux normes CE et ATEX. Ils doivent permettre la détection automatique du trop d'épaisseur de la couche d'huile et assurent aussi le cas échéant les fonctions suivantes :
- Détection de trop-plein (niveau maxi) ;
- Détection de fuite (baisse de niveau) ;
- Détection de niveau de boue.
La surveillance des séparateurs d'hydrocarbures s'effectue au moyen des capteurs de trop plein et d'épaisseur de couche d'huile, montés dans le séparateur d'hydrocarbures. Le relais d'alarme Bamo Mesures présenté ici possède les caractéristiques suivantes :
- Détection de l'épaisseur maximale de la couche d'huile lorsqu'un pourcentage donné de la capacité d'accumulation maximale d'hydrocarbures a été atteint.
- Détection d'un trop-plein de liquide lorsqu'un filtre est bouché ou lorsqu'une butée à flotteur prévient un débordement et que le niveau de liquide général monte.
- Détection de niveau de boue lorsque le niveau maximum de boue dans la partie débourbeur du séparateur est atteint.
Le relais d'alarme comporte un dispositif d'alarme acoustique incorporé et plusieurs LED qui indiquent l'état du système. Un système d'alarme centralisé, un modem ou tout dispositif d'alarme externe, peut être relié au relais.
Chaque électronique possède un système de reconnaissance et de défaut des capteurs (Auto diagnostic et surveillance de boucle).
Une fonction de gestion des alarmes est intégrée : répétition, mémorisation d'alarme, reset après nettoyage du séparateur.
Toutes ces électroniques peuvent aussi fonctionner sur batterie et panneau solaire au cas où le secteur ne serait disponible.
Le capteur d'hydrocarbures (détecteur capacitif spécifique) en association avec l'électronique permet de faire la différence entre l'air et l'eau, ou l'eau et l'huile / pétrole. On peut ainsi détecter l'épaisseur maximale de la couche d'hydrocarbure que l'on désire.
Le capteur à ultrasons, associé au même relais, permet de faire la différence entre le liquide et la boue (Détecteur de couche de boue) ainsi qu'entre le liquide et l'air (Détecteur de trop plein). Ce capteur en forme de fourchette a été spécialement développé pour bien effectuer la différence entre un milieu très sale et une couche de boue dense.
Les capteurs sont immergeables et livrés avec 5 ou 10 mètres de câble. Les électroniques sont prévues pour un montage sur rail Din ou dans un boîtier étanche. Sachant que ces ensembles doivent fonctionner dans des environnements classés, tous ces ensembles sont fabriqués selon les prescriptions de l'ATEX avec les marquages obligatoires par une usine certifiée ATEX :
Pour les capteurs qui sont en zone 0 : II (1) G [Eexia] IIB
Pour les électroniques : II 1 G Eex ia IIB T3