La Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), en charge de la gestion de l'hydraulique urbaine et du contrôle de l'exploitation de l'eau au Sénégal, a attribué à Stereau le marché de construction de dix forages et d'une station de pompage de 800 m3/heure à Thiaroye dans la banlieue de Dakar.
Ce contrat s'inscrit dans le plan d'urgence de lutte contre les inondations initié par l'Etat Sénégalais et financé pour 6,5 milliards de francs Cfa par l'Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA).
Située dans un quartier populaire de la banlieue de Dakar, la nappe phréatique de Thiaroye occasionne régulièrement l'inondation des habitations occasionnant des problèmes importants de sécurité sanitaire et de relogement des populations sinistrées.
En réhabilitant et en construisant ces forages associés à des équipements de pompage, la SONES, en charge du projet, entend améliorer significativement les conditions de vie des populations.
Les prestations de Stereau porteront sur l'équipement électromécanique de dix forages d'une capacité de 40 à 110 m3/h, la construction de dix nouvelles cabines de forage, ainsi que la construction d'une station de pompage de 800 m3/h avec les postes moyenne et basse tension et d'un groupe de secours, favorisant la baisse du niveau de la nappe phréatique dans les zones inondées ainsi que le soutien aux activités de production agricole.
Ce contrat, évalué à 2,1 millions d'euros pour Stereau, permet à l'entreprise de renforcer son positionnement au Sénégal et en Afrique de l'Ouest après avoir notamment remporté les contrats d'alimentation en eau potable de Dakar sur le site de Carmel (300 000 m3/j) et l'extension de la station d'épuration de Cambérène d'une capacité de 250 000 équivalent habitant.