Le Delhi Jal Board (DJB) vient d'attribuer au consortium mené par Suez Environnement et SPM, l'un des leaders en Inde de la construction dans le domaine de l'eau, un contrat pour l'amélioration du service de la distribution d'eau du secteur de Malviya Nagar, à New Delhi. Ce contrat d'une durée de 12 ans et d'un montant de 75 millions d'euros concerne la distribution d'eau de 400 000 habitants.
L?autorité en charge de la gestion de l'eau à New Delhi, le DJB (Delhi Jal Board) a lancé trois projets pilote pour l'amélioration de la distribution d'eau afin d'assurer la continuité du service, diminuer les pertes d'eaux dans les réseaux et améliorer le service aux clients. Le démarrage du projet, situé dans le quartier de Malviya Nagar, est prévu fin décembre 2012.
Le contrat vise à permettre aux habitants du quartier de disposer d'une alimentation en eau en continu 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7. Aujourd'hui, ces derniers n?ont de l'eau que 3 à 8 heures par jour. Il s'agira également d'améliorer le service aux clients en mettant en place un centre d'appel, en perfectionnant la facturation, en ouvrant des agences clientèle afin d'assurer une meilleure proximité et traiter plus efficacement les demandes et réclamations.
Le rendement des réseaux devra passer d'un taux de 33 % à 85 %.
Enfin, le contrat prévoit de remplacer tous les compteurs d'eau et raccorder au réseau 50 000 personnes durant les deux premières années du contrat pour leur permettre d'avoir enfin accès à l'eau. Le consortium composé de Suez Environnement et de SPML renouvellera parallèlement 100 Km de canalisations sur les 200 existants et construira 26 km d'extension. Suez Environnement est présent en Inde depuis 30 ans via sa filiale Degrémont qui a construit plus de 153 usines dans le pays et exploite 17 d'entre elles.