Le comité de bassin Loire-Bretagne a réélu Thierry Burlot à sa présidence. Deux collèges des usagers ont vocation à mieux les représenter.
Réélu à la présidence du comité de bassin Loire Bretagne, la première mission du président sera de finaliser le Sdage (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) Loire-Bretagne 2022-2027, a rappelé Thierry Burlot. « Nous allons essayer d’être à la hauteur. Les enjeux sont considérables ».
Privilégiant la richesse des débats et les justes compromis, le comité de bassin Loire-Bretagne a renouvelé sa structure et mis l’accent sur la représentation des usagers dans les instances. En remplacement du collège des usagers, il introduit un collège des usagers économiques (agriculture, industrie, tourisme...) et un collège des usagers non économiques (associations de protection de la nature, pêcheurs, consommateurs, chasseurs...) composés chacun de 38 membres.
2 vice-présidents élus à la gouvernance du comité de bassin sont notamment issus de ces collèges : Jean-Paul Doron (collège des usagers non économiques) et Jean-Michel Fauconnier (collège des usagers économiques).
De même, la diversité des membres progresse dans le comité de bassin puisque 40 % d’entre eux sont des femmes ( contre 11% précédemment).