Filiale à 100 % de Veolia, Nova Veolia ambitionne de développer, via des sociétés spécialisées, des services à forte composante digitale. Construites à partir des savoir-faire de Veolia, ces nouvelles offres sont développées autour des usages élaborés par les clients publics ou privés. Des relais de croissance complémentaires de l'activité de gestion des services d'eau et d'assainissement jugés indispensables pour la conquête de nouveaux marchés.
La création de Nova Veolia, élément clé de la nouvelle stratégie de l'activité Eau de Veolia en France, doit permettre de développer de nouveaux services à forte composante digitale. Veolia veut, au sein de sociétés spécialisées, valoriser ses savoir-faire, sa connaissance des clients, des abonnés, son réseau commercial, en créant de nouveaux métiers qui s'adressent à tous types de clients, y compris au-delà du domaine de l'eau, en ciblant également les marchés des clients privés et des industriels.
Pour ceci, Nova Veolia veut investir dans des start-ups, et nouer des partenariats avec des entreprises de pointe dans les secteurs du digital, des smart cities, des économies d'énergie, de la relation client, ou encore des services financiers.
Parmi les services qui seront proposés, le groupe cite l'optimisation de la planification et le suivi des interventions techniques, la facturation et le recouvrement de masse simplifiés, accélérés et dématérialisés, l'encaissement intelligent, le partage et l'échange de savoirs sur le cycle de l'eau au travers d'un forum collaboratif, une application mobile pour mieux maîtriser sa consommation d'eau et d'énergie et à terme piloter sa maison connectée, un service client multicanal capable de gérer les appels 24/24 et lancer des campagnes d'appels ciblées, ou bien encore le benchmark d'installations de production et de traitement d'eau sur le plan mondial...
« Nous faisons évoluer nos métiers car le marché a changé, précise Alain Franchi, Directeur Général de l'activité Eau de Veolia en France. Ce sont les clients qui inventent leurs usages, et non plus les entreprises qui imposent leurs standards. Par ailleurs, les évolutions des systèmes d'informations, leur ouverture, les applications mobiles "secouent" les entreprises qui doivent trouver une réponse à apporter vers plus de simplicité et de souplesse, dans un contexte de raréfaction des ressources financières. Avec Nova Veolia, nous souhaitons être en mesure de créer une nouvelle manière d'être leader sur le marché ».
Nova Veolia a déjà lancé Fluks Aqua, une communauté d'entraide en ligne fédérant les professionnels de l'eau et permettant de rechercher des informations ou des réponses aux questions qu'ils se posent.
Majikan, service de planification et de suivi optimisé des interventions terrain multi-métiers pour les propriétaires et gestionnaires d'infrastructures vient également d'être lancé.
L?objectif est d'assurer au client le bon intervenant, au bon endroit, au bon moment. L?activité Eau de Veolia en France est le premier bénéficiaire de Majikan. « Cela représente onze millions d'interventions par an et plus de 6000 agents terrain à planifier chaque année pour optimiser des tournées liées à la maintenance des compteurs et des réseaux d'eau, des usines de production et de traitement des eaux », précise Sandra Boissonnade, Directrice générale de Nova Veolia.
Devrait suivre ensuite Payboost, un service de facturation et d'encaissement de masse (loyers, charges, factures d'eau).
M2Ocity, spécialisé dans l'internet des objets avec un parc installé de 1.5 millions d'objets connectés, intègre également Nova Veolia. Cette filiale projette de développer de nouveaux services en dehors des métiers de l'eau, notamment en matière de transport et de collecte de données.