Diplômé de l’École Polytechnique (1993) et de l’École nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Olivier Thibault était depuis novembre 2019 directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère chargé de l’Environnement.
Impliqué depuis 20 ans dans la gestion des problématiques de l’eau, de la nature et de la biodiversité, il a dirigé entre 2010 et 2017 l’agence de l’eau Artois-Picardie, puis entre 2017 et 2019 l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). À ce titre, il avait participé à la préfiguration de l’Office français de la biodiversité, né le 1er janvier 2020 du rapprochement de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’ONCFS.
« L'Office français de la biodiversité est l'établissement qui peut collectivement nous aider à réapprendre à vivre avec la nature et non pas contre la nature. Il doit jouer un rôle d’ambassadeur majeur pour que les politiques publiques en faveur de la biodiversité soient mieux comprises et mises en œuvre. Il pourra pour cela s’appuyer sur son large panel de missions, l’expertise de ses 3 000 agents présents dans tous les territoires de métropole et des Outre-Mer, et ses liens avec toutes les parties prenantes », assure Olivier Thibault à lors de sa nomination.