Pour la 4e fois, Les Canalisateurs et Routes de France se sont associés dans le cadre des 46ème finales nationales de la WorldSkills Competition pour réaliser un ouvrage mixte de voirie urbaine. Cette épreuve en binôme, alliant les techniques de pose de canalisations et les techniques routières urbaines, a permis de valoriser le travail d’équipe, la complémentarité et l’intégration dans l’environnement urbain des deux spécialités.
Organisée tous les deux ans dans un des états membres du réseau WorldSkills, les finales nationales des Olympiades des métiers qui se sont tenues du 13 au 15 janvier à Eurexpo Lyon, ont pour vocation de valoriser les jeunes recrues, promouvoir leur image et savoir-faire et susciter de nouvelles vocations.
11 régions de France, 22 candidats formant 11 binômes, âgés de moins de 23 ans, alternants, élèves de lycées professionnels, salariés ou jeunes entrepreneurs, étaient en lice pour réaliser l’ouvrage mixte de voirie urbaine sur une durée totale de 20 heures. Entraide, esprit d’équipe et complémentarité ont ainsi guidé les jeunes compétiteurs pour décrocher une place sur le podium et incarner l’excellence de leur métier.
La partie voirie concernait l’implantation, la pose de pavés et bordures, la mise en œuvre manuelle d’enrobé et de sable stabilisé, la réalisation d’un espace vert équipé d’éclairage photovoltaïque ainsi que le réglage de graves naturelles non traitées sur un terrain naturel reconstitué. Pour la partie canalisation, les jeunes compétiteurs ont construit un ouvrage d’adduction d’eau potable et une borne fontaine ainsi que la réalisation d’un collecteur d’évacuation d’eau pluviale et d’un branchement de collecte.
Les régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine sur les trois marches du podium
La médaille d’or a été décernée à la région Grand Est représentée par le
binôme Ugo Humbert, canalisateur, de 21 ans, en CDI dans l’entreprise SCATP
après l’obtention d’une licence pro Conduite de chantier TP à l’IUT Robert
Schuman et Nicolas Renard, 21 ans, constructeur de routes en formation au BTP
CFA Ardennes et en apprentissage en BTS TP dans l’entreprise Guintoli.
La région Bourgogne Franche-Comté a obtenu la médaille d’argent grâce à Léo Besançon Age de 20 ans, canalisateur en formation à l’École des Travaux Publics BFC et dans l’entreprise Chopard Lallier et Baptiste Caillot, 19 ans, salarié dans l’entreprise Eurovia Bourgogne Franche-Comté après une formation à l’École des Travaux Publics BFC.
La médaille de bronze est revenue à la région Nouvelle-Aquitaine, Baptiste Capel, 20 ans, canalisateur en formation au Greta du Limousin et dans l’entreprise Pignot TP et Gaëtan Charbonnel, 18 ans, salarié dans l’entreprise Charbonnel après l’obtention d’un bac pro TP à l’EATP Égletons.
Aucun doute. Ce palmarès confirme la complémentarité des deux métiers au sein des travaux publics et offre aux entreprises de canalisations et aux entreprises routières une occasion de valoriser les perspectives d’évolution de carrière dans des entreprises qui ont aujourd’hui un réel besoin de compétences qualifiées et qui recrutent.