Krohne a entièrement repensé ses débitmètres Coriolis et développé un appareil de mesure qui fonctionne avec la même efficacité dans toutes les conditions d'utilisation. Le résultat est un instrument qui fournit des mesures précises et fiables même dans les conditions d'exploitation les plus sévères, idéal pour les produits très visqueux, chargés en particules solides, non homogènes ou contenant des bulles de gaz. L'influence de ces fluides hétérogènes sur la précision et la qualité de la mesure est minime.
La conception brevetée AST (Adaptive Sensor Technology®) de Krohne est utilisée sur les débitmètres monotube droit Optimass 7000. Elle permet une mesure stable en assurant la compensation des contraintes externes dues à l'installation. L'AST assure également une insensibilité totale de l'appareil aux variations de température et de masse volumique du fluide.
Tous les débitmètres Optimass sont équipés d'un boîtier électronique intermédiaire monté directement sur le capteur. Celui-ci assure la conversion des signaux bruts provenant du capteur en valeurs de mesure (masse, masse volumique et température) ainsi que leur transmission en mode numérique vers le convertisseur. Ceci offre de nombreux avantages pour les applications exigeant un convertisseur monté à distance. Une liaison RS485 standard permet une communication fiable et peu coûteuse avec le convertisseur séparé jusqu'à une distance maxi de 300 mètres. Les deux microprocesseurs assurent une double mémorisation des paramètres du capteur (coefficients, modèle et identification) dont la sauvegarde est ainsi assurée en cas de remplacement d'une des deux unités électroniques.