La 26ème édition de Pollutec présentera comme à son habitude de nombreux produits, procédés ou services innovants permettant d'optimiser les procédés tout en économisant les ressources. Mais au delà de cette offre diversifiée, le Salon mettra l'accent sur le caractère transposable des expériences réussies.
C?est tout l'enjeu du Forum Industrie durable qui s'attachera à mettre en valeur les expériences déjà menées, à décrire les technologies mises en ?uvre, les marges de progrès possibles, les éventuels obstacles à éviter et les types de financement ou d'accompagnement disponibles.
Le Forum accueillera ainsi une trentaine de conférences sur des thèmes aussi variés que l'écoconception, la création de valeur (ex. : valorisation des rejets thermiques industriels ou des boues d'usinage), la réduction des coûts d'exploitation, le rôle du responsable énergie en entreprise, les logiciels de gestion énergétique, la fin de vie des équipements fluidiques, l'écologie industrielle et territoriale, les investissements d'avenir en tant qu'outils de financement des projets recyclage/valorisation, etc.
Les questions de valorisation et de réutilisation de l'énergie et des déchets issus des procédés industriels de même que l'économie circulaire, l'efficacité énergétique, les meilleures techniques disponibles pour réduire les émissions et la gestion de la ressource eau seront également abordées sur d'autres espaces du salon.
C?est par exemple le cas pour ce qui concerne le recyclage des métaux stratégiques (Forum Déchets), la valorisation des coproduits de l'industrie sucrière, la transformation des déchets en bio-GNV (Village Biogaz), la nouvelle réglementation en matière de performance énergétique (Forum Energie), l'efficacité hydrique dans l'industrie (Forum Eau), la sécurité des procédés ou encore la nouvelle directive ATEX et les rejets de micropolluants dans l'eau (Forum Risques et Management environnemental).
Renseignements et inscriptions : http://www.pollutec.com/Industrie-Durable.htm