La disposition de la majorité des zones de remplissage en boues ou déchets des bennes Ampliroll ne permet pas, au sein des sites industriels et des stations d'épuration, de mesurer en temps réel la masse du chargement contenu dans la benne.
En effet, même si les sites disposent d'un pont bascule, ce dernier se situe généralement à proximité de l'entrée et indique la masse du chargement au moment du départ, ce qui ne permet pas de réajuster aisément et optimiser le remplissage.
De fait, afin de ne pas être en surcharge et enfreindre la réglementation routière lors du transport, les exploitants ne pouvant maîtriser physiquement la masse introduite de déchets pâteux, visqueux ou solides, limitent le remplissage des bennes bien en dessous des valeurs limites, perdant ainsi régulièrement plus de 10 % de la capacité de chargement lors de chaque enlèvement, ce qui correspond à une perte mensuelle de 500 à 900 ?HT en fonction du trajet sur la base d'une benne / jour en sous-charge d'1 m3.
En réponse à cette problématique, AS Technologies, spécialiste de l'ingénierie de la mesure, développe depuis dix ans à la demande de ses clients des solutions simples et innovantes de pesage in-situ des bennes Ampliroll, permettant d'optimiser et automatiser le remplissage de la benne. Objectif : acheminer en toute sécurité un chargement optimal pour réduire les coûts de transport et le bilan environnemental global ? pollution et consommation énergétique - en diminuant le nombre de rotations.
La mise sur le marché de PBA 400, dernier né des systèmes de pesage de la gamme d'AS technologies, permet désormais d'atteindre cet objectif avec un retour sur investissement inférieur à 18 mois.
PBA 400 est composé d'un châssis en acier peint de seulement 10 cm de hauteur avec quatre capteurs intégrés, comprenant deux rails de guidage pour un positionnement aisé de la benne et deux butées arrière réglables permettant de recevoir des bennes de quatre ou six mètres de long jusqu'à quarante tonnes. Le système se fixe simplement sur une dalle béton existante.
L?indicateur numérique associé (étanchéité IP 67) permet de visualiser en temps réel la masse chargée et de fournir un signal analogique ou bus de terrain relié à une alarme locale et/ou à un système central de gestion du remplissage ou de télésurveillance.
Déjà retenu par le SIAAP pour équiper plusieurs de ses stations de traitement d'eaux, PBA 400 offre également une réponse adaptée aux problématiques de gestion des enlèvements de déchets en milieu industriel, en apportant une solution aisée à mettre en ?uvre pour maîtriser ses chargements et optimiser ses transports en toute sécurité.