Les pièces de voirie en fonte ductile de Saint Gobain PAM constituent les points d'accès et d'entretien visibles des réseaux d'eau et d'assainissement. IVOIRE, acronyme pour « Identification des pièces de VOIrie et des Réseaux Enterrés » créée un lien facilitant la gestion intégrée des réseaux urbains. Basé sur la technologie RFID (Identification radiofréquence), IVOIRE est un système complet composé d'une puce et d'un terminal qui rend chaque point d'accès au réseau unique grâce à l'implantation de puces sur les différentes pièces de voirie. Les applications d'IVOIRE sont très nombreuses :
- consultation d'informations clés pour la réalisation d'interventions en toute sécurité (risque d'H2S, bouteilles obligatoires,..)
- Entretiens périodiques d'ouvrages (déversoirs, postes de relèvement,?)
- Suivi de l'entretien des branchements de particuliers,
- Programmation, contrôle d'interventions spécifiques,
IVOIRE permet de stocker un grand nombre d'informations clés sur les équipements composants le réseau. A l'aide du terminal IVOIRE, l'opérateur identifie la pièce de la voirie sans erreur et sans ouverture inutile. Après son intervention, il enregistre les données relatives à son opération, ainsi que ses commentaires éventuels. Au terme d'une journée de travail, un journal des opérations à déclencher peut être généré. Les données peuvent éventuellement faire l'objet d'un transfert vers un SIG.