Le Syndicat mixte de la station d'épuration de Cagnes-sur-Mer (Symisca), qui regroupe la Métropole Nice-Côte d'Azur et les communes de Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence, a confié, en conception-réalisation-exploitation-maintenance à un groupement piloté par OTV, la future station de traitements des eaux usées de Cagnes-sur-Mer de 150.000 équivalents habitant.
La volonté du Symisca était de se doter d'un équipement extrêmement performant, tant au niveau de la qualité des eaux traitées que du recyclage des boues. Cette future station d'épuration constituera une première en France.
D?abord parce qu'elle sera la première station d'épuration à énergie positive du territoire. Ensuite parce que dès le début du projet, les concepteurs, constructeurs et les exploitants ont eu pour objectif d'atteindre le niveau de performances « very good » requis la certification internationale environnementale "BREEAM" (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) qui s'appliquera à une station d'épuration pour la 1ère fois en France.
C?est dans ce contexte qu'Orège mettra en ?uvre plusieurs solutions SLG® au sein de cette nouvelle station d'épuration. Cette nouvelle référence dans le domaine du traitement des boues municipales démontre l'intérêt d'installer la technologie SLG® au sein de projets ambitieux de conception et construction de stations d'épuration neuves.
Rappelons que le SLG® (solide, liquide, gaz) est une technologie innovante pour le traitement et le conditionnement des boues qui permet de réduire significativement le volume des boues tout en modifiant leurs caractéristiques physico-chimiques et rhéologiques.
Ces performances entraînent des économies très sensibles sur les coûts d'exploitation des stations et génèrent dans la majorité des cas, un retour sur investissement inférieur à 3 années.