Le colloque 2010 de l'Association française des Etablissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB) se tiendra les 25 et 26 novembre prochains à Cholet (Maine-et-Loire) sur le thème : « Ouvrages hydrauliques : de la continuité écologique des fleuves et rivières aux projets de territoire ».
Ce colloque, co-organisé par l'EPTB Sèvre Nantaise avec le soutien du Ministère de l'écologie sera l'occasion d'échanger points de vue et expériences entre élus et techniciens des collectivités territoriales, services de l'Etat, chercheurs, associatifs et, plus généralement, porteurs de projets de réduction des impacts négatifs des ouvrages hydrauliques sur les cours d'eau.
A l'horizon 2015, date fixée par la Directive cadre européenne sur l'eau, un maximum de cours d'eau devront atteindre un bon état écologique. Les travaux menés sur les ouvrages hydrauliques contribuent à la réalisation de cet objectif en mettant l'accent sur la restauration de la continuité écologique des cours d'eau.
Pourquoi et comment restaurer les cours d'eau ? Comment concilier préservation du patrimoine, paysage et bon état écologique ? Comment surmonter la complexité juridique des droits de l'environnement, de la propriété et des usages ? Comment prendre en compte et associer la population et les usagers ? Telles seront quelques unes des questions qui seront abordées au cours des conférences et débats qui se dérouleront sur deux jours. L?objectif étant de dresser un tour d'horizon européen et international et d'évaluer la situation française, notamment la mobilisation des EPTB et l'implication des élus tout au long des projets de restauration.
Renseignements et inscriptions : http://www.eptb.asso.fr