6 millions de mètres cubes de sédiments charriés par les cours d'eau français sont contaminés par les rejets industriels et urbains. L?ampleur de cette pollution par les micropolluants dont les PCB, a justifié la mise en ?uvre, par le MEEDDAT, d'un plan national d'actions sur les PCB. Le programme PCB-Axelera a pour objectif principal de bâtir un programme de recherche appliquée sur les techniques de dépollution à mettre en ?uvre dans les zones les plus contaminées.
Le programme PCB-Axelera a été engagé en décembre 2008 par le MEEDDAT qui a confié au pôle de compétitivité Axelera le volet de recherche appliquée sur les techniques de dépollution de son plan national d'actions sur les PCB.
PCB-Axelera est donc le premier programme environnemental à réunir des moyens et des compétences d'envergure au profit de la dépollution des milieux aquatiques contaminés par les PCB.
Il s'agit d'améliorer les connaissances scientifiques sur le devenir des PCB dans les milieux aquatiques afin de mieux comprendre les phénomènes de transfert de la contamination des sédiments vers les poissons mais également de mettre au point de nouvelles technologies de décontamination des sédiments. La recherche constitue un volet essentiel pour mettre en ?uvre des solutions adaptées de sortie de crise.
En parallèle de la nécessité d'intensifier la réduction des rejets de PCB dans les eaux, et d'accompagner les consommateurs et les pêcheurs, le programme PCB-Axelera a pour ambition de travailler au développement d'une gamme complète d'outils analytiques et de technologies de traitement de la pollution par les PCB afin de mieux comprendre les phénomènes de contamination, de disposer d'outils d'évaluation et d'analyse du taux de contamination par les PCB et de développer des produits, procédés et technologies de traitement des sites pollués.
Ce programme de recherche, d'une durée de 40 mois et piloté par Suez Environnement, mobilise au total une trentaine de partenaires parmi lesquels six acteurs industriels (Suez Environnement, Extract-Ecoterres, Sita, Sogreah, Soletanche Bachy, Serpol), trois PME (Atanor, Recupyl, Eco-Solution et cinq établissements publics (BRGM, Cemagref, CNRS, ENTPE et Insa de Lyon).
Pour en savoir plus sur le plan PCB-Axelera, cliquez ici