En 2008, Rockwell Automation avait annoncé le développement de solutions globales répondant aux exigences d'industries aussi variées que la chimie et la pharmacie, l'agroalimentaire ou le traitement de l'eau'
En 2009, l'entreprise passe aux actes et expose pour la première fois à Pollutec Horizons. Au c'ur de son offre : PlantPAx, le nouveau nom du système de contrôle de procédé de Rockwell Automation, qui combine en une solution unique les technologies de contrôle et de visualisation de Rockwell Automation avec les technologies de ses acquisitions, telles que Incuity, Pavilion Technologies, ICS Triplex et ProsCon et de ses partenaires, tels que OSIsoft et Endress+Hauser.
Le partenariat entre Rockwell Automation et Endress+Hauser a été annoncé dès 2004. Depuis, la collaboration entre les deux fournisseurs s'est concentrée sur trois initiatives stratégiques : l'innovation technologique, la gestion intégrée des actifs, les services de développement coordonnés. Les industriels du process bénéficient aujourd'hui d'une intégration privilégiée entre toute la gamme d'instrumentation d'Endress+Hauser (dont les instruments de mesure de niveau, débit, pression, température et analyse) et l'Architecture Intégrée de Rockwell Automation.
Conséquence logique de cette collaboration plus étroite entre Rockwell Automation et Endress+Hauser, la nouvelle version 2.31 de FactoryTalk AssetCenter développée conjointement avec Endress+Hauser permet la configuration, la gestion centralisée, l'étalonnage, le diagnostic et le dépannage de l'instrumentation de process. Ces nouvelles caractéristiques sont intégrées au système de contrôle du process PlantPAx.
Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel de faire fonctionner les usines aussi efficacement que possible afin d'en maximiser la rentabilité. Pour optimiser les procédés, Rockwell Automation s'appuie notamment sur la technologie de Modèle Prédictif de Contrôle (MPC) de Pavilion Technologies.
PlantPAx s'appuie également sur le logiciel de Business Intelligence FactoryTalk VantagePoint, annoncé début 2009. Ce logiciel contribue à améliorer la productivité en fournissant à tous les utilisateurs, à tous les niveaux de l'entreprise, une nouvelle vision du processus de fabrication afin de les aider à prendre de meilleures décisions.