Déjà présenté en 2007, l'automate P400XI FTP évolue. Pour plus de performances, les automates de télégestion et postes centraux PERAX transfèrent leurs données horodatées par FTP.
Particulièrement adapté à la communication GPRS et aux connexions RTC Ethernet bas débit, ce mode de transmission est désormais bien plus rapide que l'ancien modbus horodaté.
Également présenté en 2007, le P16XT SMS évolue et devient analogique.
La gestion du traitement des eaux usées est aujourd'hui une préoccupation majeure des acteurs de l'eau. La législation impose la surveillance d'un grand nombre de déversoirs d'orages. Afin d'optimiser cette surveillance, Perax a fait évoluer son système de télérelève étanche et autonome le Perax P16XT SMS. Le P16XT SMS, permet d'horodater les éventuels débordements de ces déversoirs d'orage à la seconde près, de mesurer les niveaux de débordements par sonde analogique ultrasons autonome et de transmettre ces informations par SMS vers un poste central afin de réaliser des bilans quotidiens de déversement : nombre de déversements, durées, horaires, quantités calculées des déversements. Il est étanche IP68 et sa pile offre une autonomie de 5 ans.