Les inondations génèrent toujours d'importants dégâts humains et matériels en dépit de la multiplication des grands aménagements, et ce, y compris dans les pays riches. La pollution des eaux constitue également un défi par rapport auquel les pouvoirs publics connaissent d'énormes difficultés.
Dans un pays comme la Chine, il est délicat de contrarier les entreprises qui polluent, même si les pollutions répétitives ne sont pas sans répercussions sur la croissance économique du pays. En France, aux États-Unis ou au Canada, la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine est bonne car les dispositifs de traitement sont efficaces. En revanche, la volonté politique de sauvegarder les milieux aquatiques est faible, notamment en raison des pressions exercées par les agriculteurs ? longtemps encouragés à produire davantage, quelles qu'en soient les conséquences environnementales. Soit les principes sur lesquels les politiques de l'eau reposent sont inappliqués, soit ils sont fondamentalement inadéquats par rapport aux problèmes qui se posent aux gestionnaires. Cet ouvrage a pour objectif de revenir sur chacun de ces principes, en les définissant et en étudiant leur déclinaison à plusieurs échelles en différentes régions du monde. Il s'agit de porter le débat non pas sur le bien-fondé des axes des politiques de l'eau, mais précisément sur l'intérêt et les limites des principes qui les gouvernent.
Cet ouvrage rassemble les contributions de géographes, de journalistes, d'ingénieurs, etc. Il s'adresse aux étudiants, chercheurs, gestionnaires publics ou responsables associatifs attentifs à l'évolution du questionnement sur les politiques de l'eau et du développement durable.
2006 - Format 15 x 23 cm - 408 p - 37 -
2006 - Format 15 x 23 cm - 408 p - 37 -