Your browser does not support JavaScript!

Librairie

Politiques du littoral et sports de nature

23 juillet 2021 Paru dans le N°444 à la page 178 ( mots)
© Editions Quae

Du cadre national aux configurations locales : l’exemple des aires marines protégées Johan Jouve, Arnaud Subileau

Quelle place pour les sports et les loisirs de nature dans les espaces protégés du territoire métropolitain français et quels enjeux de politique publique ?

Depuis l’an 2000, la France mène une politique volontariste en matière d’aires marines protégées : création de l’Agence des aires marines protégées, nouveau cadre législatif, publication du Livre bleu des engagements du Grenelle de la mer, qui enjoint au développement des aires marines protégées… Alors que les « sports de nature » se sont largement diffusés et font l’objet d’une politique visant à maîtriser leurs effets sur les espaces investis, se pose la question du rapport entre ces nouveaux usagers et les instances de gouvernance de la nature. 

Approche comparative et études de cas ; ingénierie sociale et perspectives analytiques… cet ouvrage est le fruit du travail d’un collectif de chercheurs en sciences humaines, sociales et juridiques. Il analyse les usages récréatifs de la nature du point de vue de leurs représentants au sein des aires marines protégées, d’une part, et des instances de gouvernance, d’autre part. Soutenue par la Fondation de France, l’enquête sur laquelle il s’appuie a porté, durant cinq années, sur 9 aires marines protégées réparties sur l’ensemble du littoral français métropolitain. Un ouvrage à destination des enseignants, scientifiques, étudiants, gestionnaires et usagers des aires marines protégées.

Editeur : Editions Quae

Auteurs : Johan Jouve, Arnaud Subileau

Date de parution : 26 août 2021

Nombre de pages: 298  

Prix : 40 €