Le marché de l'environnement a évolué. Aujourd'hui, il ne s'agit plus simplement traiter les pollutions. Il faut également optimiser les ressources, lutter contre le changement climatique, préserver la santé des personnes... Prenant acte de ces évolutions, Pollutec proposera aux acteurs de l'environnement une approche plus globale et plus transversale des thématiques environnementales.
Le marché de l'environnement a subi d'importantes mutations ces dernières années, porté par de nouveaux enjeux : optimisation des ressources, changements climatiques, impacts sanitaires des pollutions, développement durable? Ces évolutions ont contribué à faire émerger de nouvelles problématiques qui suscitent de la part des acteurs de l'environnement des interrogations et des attentes fortes.
Dans le secteur de l'eau, ces thématiques émergentes sont liées à la récupération des eaux pluviales, aux économies d'eau, au recyclage de l'eau, ou encore à la qualité de l'eau et au traitement des eaux usées.
Dans le même temps, Pollutec Paris qui jouit d'une bonne notoriété et d'une image globale satisfaisante, souffre malgré tout de la comparaison avec l'édition Lyonnaise. Forts de ce constat, les organisateurs de Pollutec ont choisi de différencier les deux éditions en faisant évoluer l'édition parisienne.
Pollutec Horizons, qui résulte de cette évolution, a pour ambition de dépasser le discours strictement technique lié au traitement et à la prévention des pollutions en s'ouvrant à des problématiques plus globales. Le secteur de l'eau illustre bien cette évolution : au-delà des thèmes traditionnels liés au traitement des pollutions, de nouvelles problématiques telles que la disponibilité de la ressource, la gestion des eaux pluviales en ville ou encore la récupération des eaux de pluie seront traitées dans le cadre du salon.
De cette évolution découle une nouvelle présentation de l'offre qui remplace le traditionnel découpage en secteurs éco-industriels au profit de 12 secteurs permettant une meilleure adéquation de l'offre avec les attentes des visiteurs :
- Traitement des pollutions : eau, déchets, sites et sols, air, bruit
- Optimisation des ressources : réutilisation et économies d'eau, recyclage, valorisation matière ;
- Energie et changements climatiques : maitrise de l'énergie, énergies renouvelables, bioénergies ;
- Prévention et gestion des risques
- Développement durable
- Urbanismes et environnement
- Gestion des fluides et des réseaux
- Transport et logistique, stockage
- Analyse, mesure, contrôle
- Réglementation, audit, conseil
- Prévention et protection des milieux naturels
- Collectifs, institutions, recherche.
La nouvelle sectorisation proposée à Pollutec Horizons fait donc une large place aux enjeux environnementaux de demain tout en permettant aux secteurs traditionnels comme le traitement des pollutions de poursuivre leur développement. Plus de 40.000 sont attendus à Paris-Nord Villepinte du 27 au 30 novembre 2007 dans le cadre de ce nouveau concept.
Renseignements complémentaires : http://www.pollutec.com