Effet du Grenelle de l'environnement ? Si l'on en croit les résultats de la seconde vague de l'observatoire « Ipsos/Agri confiance »(1) qui dresse un état des lieux des craintes environnementales et des attentes des consommateurs en matière alimentaire, les risques liés à la pollution et plus spécifiquement à la pollution de l'air et de l'eau sont passés en tête des préoccupations des Français.
Citée par presque 6 personnes sur 10 (57%), elle arrive en tête des préoccupations des personnes interrogées, loin devant l'insécurité et la délinquance (47%), la qualité et la sécurité des aliments (34%), les accidents de la route (34%) et les attentats terroristes (18%).
Le phénomène est d'autant plus intéressant qu'il concerne aussi bien les moins de 35 ans qui sont 60% à placer cet item en tête de leur préoccupation, que les plus de 35 ans qui sont 55% à le citer. Sur l'environnement, les Français sont ainsi clairement passés de la sensibilité à l'inquiétude.
Ces résultats sont confirmés par la crainte que les consommateurs éprouvent vis-vis de la qualité des aliments qui explique que le prix soit aujourd'hui fortement concurrencé en tant que critère de choix, même s'il est cité en première position par 51% des interviewés.
Désormais, on trouve juste derrière, en seconde position, la traçabilité des produits à un niveau assez proche (43%) et l'origine (40%) devant le respect de l'environnement (32%).
(1) Sondage Ipsos pour Agriconfiance réalisé les 31 aout et 1er septembre 2007 sur un échantillon de 1013 personnes âgées de 15 ans et plus interrogées par téléphone selon la méthode des quotas.