Cette installation permettra à Porquerolles de disposer d’un débit journalier de 800 m3 soit un débit moyen de 34 m3 /h (9,4 l/s).
Construite en onze mois, cette canalisation sous-marine a été inaugurée le 27 mai en présence de Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères et Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, accompagné de Philippe Mahé, préfet du Var, François de Canson, Vice-Président de la Région Sud. Une installation qui se substitue donc au « Saint-Christophe », le bateau-citerne qui ravitaillait jusqu’ici l'île en eau potable depuis 2004.
Très attendue en vue de l’été, lorsque l’arrivée massive de touristes met les nappes phréatiques sous tension, cette conduite relie l’île à la presqu’île de Giens, en passant sous l’eau, jusqu’à 18m de profondeur. Longue de 5,2 km de long dont 5,1 km en mer, et d’un diamètre de 200 mm, celle-ci offrira un débit journalier de 800 m3 soit un débit moyen de 34 m3 /h (9,4 l/s).
Face aux fortes sécheresses estivales ces dernières années, deux arrêtés avaient été pris successivement en 2020 et 2022, jugeant nécessaire une « limitation de l’usage de l’eau pour favoriser les besoins en eau potable », en interdisait notamment le lavage des voitures, l’arrosage des pelouses ou des voies.
« La conduite fonctionnera de manière gravitaire et sera maintenue au fond par des ancres à vis sur les fonds sableux, et à spire sur les herbiers de posidonie pour réduire l’impact sur les mattes. Au niveau des atterrages, elle sera protégée par des coques en fonte pour éviter les dégradations dues aux bateaux », précise la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui a co-financé avec l’État et la Région Sud ce projet d’un coût total de 4,6 millions d'euros.