Le nouvel analyseur TruePeak de Yokogawa est le premier analyseur TDL (Tunable Diode Laser) spécifiquement conçu pour les applications de process. Il répond aux nouvelles exigences en matière d'analyse in situ. Avec sa technologie de mesure spécifique le TruePeak est adapté aux conditions de process difficiles (milieux corrosifs, agressifs, à haute teneur en particules, etc.). Ses capacités de mesure à haute température (1.500°C) et à haute pression (20 bar) en font l'un des analyseurs le plus robuste du marché pour les applications process. Son temps de réponse est de l'ordre de 1 à 20 secondes selon les applications.
La mesure de cet analyseur est basée sur la spectroscopie d'absorption des gaz dans le domaine Infrarouge (longueur d'onde de 750 à 2.400 mm) par mesure optique. Le gaz mesuré absorbe la lumière Laser à une longueur d'onde spécifique. La plupart des applications peuvent se réaliser directement in situ ce qui permet une réduction considérable des coûts d'installation et de maintenance. Il permet un nombre important de possibilités d'installation.
L?utilisation de la technologie TDL offre l'avantage d'une résolution très fine d'émission de longueur d'onde (0.00004 nm) comparé aux analyseurs NDIR traditionnels. Les gaz analysés sont sans interférence avec les autres composés présents dans l'échantillon. Cette technologie permet également une atténuation de la lumière de 98% sans influence sur les résultats (process chargés en particules).
L?analyseur TruePeak est une solution complémentaire aux analyseurs d'oxygène traditionnels ZrO2 de Yokogawa. Les applications telles que Unités chlore, Soufre, VCM, usine d'incinération de produits dangereux, Alkylation, réseaux torche sont des exemples d'application typiques. Les gammes de mesures vont de 1% à 100%.
La mesure de H2O, CO et CO2 dans des process corrosifs et agressifs, tels que présence de chlore, Reformer catalytique, Hydrocarbures, process chimiques et pétrochimiques est également réalisable depuis le ppm jusque 100%. Cet analyseur peut être utilisé pour l'optimisation des process de combustion. La mesure de l'Oxygène en excès par l'analyseur TDL TruePeak précis, rapide et en continu, sur un parcours optique ou dans un espace, permet cette régulation. Cette optimisation peut être accrue par la mesure du CO. Une application pour mesure simultanée du CO, CH4 et H2O est également disponible avec un seul analyseur (permet la détection de fuite d'échangeur ou d'extinction de flamme).