Le débitmètre Doppler AVMS-5.1 du constructeur Greyline commercialisé par Anhydre se distingue des instruments classiques par sa combinaison de trois sondes niveau & vitesse.
Cette configuration est utilisable dans les canaux à surface libre et pouvant monter en charge. L?utilisation de trois sondes réparties sur la section transversale permet de mesurer dans des formes géométriques irrégulières (ovoïdes, pertuis et prises d'eau') et dans des conditions de distribution irrégulière du profil des vitesses d'écoulement (canaux d'irrigation de largeur supérieure à 2 mètres').
Le débitmètre exploite les trois vitesses mesurées pour déterminer un débit précis sans installation complexe avec l'équation Vitesse x Aire. Cette technique permet de s'affranchir de l'installation coûteuse et parfois impossible d'un déversoir ou d'un canal venturi.
L?AVMS-5.1 reprend les bases communes à tous les instruments Greyline : fiabilité et utilisation simple à la portée de tous pour un prix étudié. L?appareil de base peut être complété par un enregistrement numérique intégré avec sortie sur clé USB et logiciel PC. La mesure de niveau par ultrasons en immersion est intégrée aux sondes submersibles, elle peut être remplacée par une mesure externe par sonde à ultrasons aériens si l'on craint un ensablement.