Premier Tech Aqua fête cette année les 20 ans de sa gamme Ecoflo en franchissant le cap des 100 000 unités installées dans dix-sept pays et en lançant deux nouvelles versions. Le groupe augmente par ailleurs sensible ses capacités de production en procédant à l'acquisition de la société Atelier Plastique Forézien (APF).
Les filtres compacts Ecoflo présentent la particularité de reposer sur l'utilisation d'un milieu filtrant durable, des fragments de coco, plutôt que sur des matières minérales ou synthétiques telles que des laines minérales, des plastiques, des mousses polyuréthannes, voire des textiles.
A l'instar d'autres filtres, le media filtrant du système Ecoflo devra être remplacé après quelques années d'utilisation mais le choix d'un matériau filtrant naturel a constitué une avancée certaine, ce dernier étant susceptible d'être transformé en un amendement de sol de qualité ou en tant que source d'énergie renouvelable.
Inventées au Québec et désormais fabriquée au Canada, aux États-Unis et en Europe, la gamme Ecoflo, lancée en 1995, est le fruit de gros investissements qui ont permis, notamment, d'optimiser la technologie des biofiltres. Dans le cadre du 20e anniversaire d'Ecoflo, Premier Tech Aqua lancera prochainement deux nouvelles versions qui seront commercialisées aux États-Unis mais aussi en Europe.
Par ailleurs, en procédant à l'acquisition de l'Atelier Plastique Forézien, une PME située dans la Loire spécialisée dans le rotomoulage des thermoplastiques, Premier Tech Aqua augmente sensiblement ses capacités de production. « Cette transaction s'inscrit parfaitement dans la continuité de la stratégie de développement de Premier Tech Aqua dans le Sud de la France, explique Henri Ouellet, président de Premier Tech Aqua. Déjà implantés en Ille-et-Vilaine et dans le Maine-et-Loire, nous souhaitons par cette nouvelle acquisition favoriser la proximité avec nos clients et partenaires locaux en nous dotant d'unités de production rapprochées ».