La communauté de communes Les Deux Rives (26) et Stereau, filiale ingénierie du groupe Saur ont inauguré le 27 février dernier la nouvelle station d'épuration de Saint-Vallier, première référence SBR (Sequential Batch Reactor) de Stereau.
Dimensionnée pour faire face à l'évolution démographique et économique de la région jusqu'à l'horizon 2025, la capacité de cette station s'élève à 16.500 équivalent habitants. Elle traitera les eaux usées des communes de Saint-Vallier, Laveyron, Saint-Barthélémy-de-Vats, Sarras et Saint-Uze. Le budget de sa construction s'élève à 4,6 millions d'euros.
Le procédé SBR présente la particularité de fonctionner sur deux bassins à alimentation séquencée sur deux phases : l'une d'épuration et l'autre de clarification. Le deuxième bassin tampon garantit le fonctionnement permanent du traitement des eaux usées, en cas d'interruption du premier. De plus, le système permet de supporter d'importantes variations de charges, répondant ainsi aux normes réglementaires européennes sur la qualité des rejets dans le Rhône.
La station a fait l'objet d'une architecture paysagère intégrée à l'environnement protégé de la vallée du Rhône. Au-delà du système SBR mis en place par Stereau, la serre Héliocycle®, certifiée ISO 14001, présente des capacités de séchage des boues grâce à l'air et au rayonnement solaire. Elle réduit les boues à hauteur de 75 % et offre de nombreux avantages environnementaux comme la limitation des gaz à effet de serre liés au transfert. Cette station est équipée également du procédé Lipocycle® qui traite biologiquement les graisses.