Les mesures de protection contre les crues et de revitalisation des cours d’eau ont des effets sur l’organisation du territoire.
En Suisse, la pression sur le territoire est grande et la mise en œuvre de projets d’aménagement de cours d’eau touche souvent de nombreux intérêts différents : outre les intérêts publics tels que l’utilisation du territoire pour l’eau potable, pour les loisirs ou pour l’agriculture, de multiples intérêts privés (propriété foncière) sont aussi concernés. Intégrer tous ces intérêts dans un projet d’aménagement de cours d’eau représente un grand défi.
Ce manuel présente le processus participatif dans l’aménagement de cours d’eau. L’objectif de la participation est d’impliquer les personnes concernées. Ce manuel contient des recommandations sur la manière d’y parvenir. Notons toutefois que chaque projet d’aménagement de cours d’eau s’inscrit dans un contexte et a des objectifs et des enjeux qui lui sont propres. Le processus participatif doit par conséquent être adapté au projet. Ce manuel décrit par étape le processus qui va de l’analyse à la mise en œuvre de la participation.
Destiné aux responsables de projets d’aménagement de cours d’eau dans les cantons et les communes et aux équipes de planification, le manuel s’appuie sur de nombreux entretiens et ateliers réalisés avec des praticiennes et des praticiens en Suisse et dans les pays voisins.
2020 – Format 21 x 29,7cm - 49 pages
Office fédéral de l’environnement (OFEV) - Téléchargement au format PDF www.bafu.admin.ch/uw-1915-f