Your browser does not support JavaScript!

Librairie

Protéger la Biodiversité marine

17 septembre 2021 Paru dans le N°444 à la page 180 ( mots)

Écrit par Alexandre Meinesz, un grand connaisseur des fonds marins, ce livre bouscule bien des idées reçues sur les atteintes à la biodiversité marine et sur sa protection.

En prenant pour exemple la Méditerranée, une évaluation assez révolutionnaire des impacts est présentée. L’originalité de cette approche repose sur la distinction des atteintes à la biodiversité de celles préjudiciables pour l’Homme. Cela conduit à mettre en évidence les plus nocives pour la vie marine afin d’en améliorer les dispositifs de protection.

Cet essai révèle aussi à quel point les outils juridiques déployés pour défendre les espèces menacées et les espaces naturels doivent être réformés.

Il est fort probable qu’au cours des décennies à venir les effets du changement climatique global et les introductions d’espèces bouleverseront la biodiversité. Cependant la Méditerranée, les mers et les océans de la planète reste-ront bien vivants, mais différents.

Alexandre Meinesz est professeur émérite à Université Côte d’Azur. Spécialiste des algues, il a été le lanceur d’alerte de l’invasion de l’algue Caulerpa taxifolia dans les années 1990. Il a été membre de plusieurs comités scientifiques de réserves naturelles marines dont Scandula et siège à celui des Bocche di Bunifaziu.

  • Editeur : Odile Jacob
  • Auteur : Alexandre Meinez
  • EAN13: 9782415000103
  • Nombre de pages: 336
  • Prix : 24,90 €