La coopérative Akwari lance une plateforme de prévision de la qualité des eaux de baignade en temps réel à 5 jours. Une conjonction d’avancées en termes de modélisation et d’accessibilité.
A Versailles, à moins de deux cents kilomètres du premier lieu de baignage du littoral, Vincent Berionni, membre du pôle coopératif Akwari spécialisé en modélisation et analyse de données dans le domaine de l’eau et de l’environnement, bout d'impatience de lancer le site Previ-Baignade.org.
Alors que les
précipitations constituent le principal élément déclencheur des contaminations
bactériologiques et que plusieurs régions de France n’enregistrent aucune
goutte de pluie depuis plus de trois semaines, la date du 13 juin a enfin pu
être fixée pour présenter aux usagers et collectivités la plateforme de
qualité des eaux de baignade en accès libre.
Escherichia coli,
principal marqueur d'une mauvaise qualité de l’eau
Basée sur l’historique des analyses gérées par les ARS depuis 2015, PréviBaignade fonctionne à l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle qui croise quotidiennement une trentaine de variables météorologiques secondaires issues notamment de la pluviométrie. Direction et force du vent, importance des marées, saisonnalité des flux sont autant de critères que le modèle lie à une quantité de pluie à un instant donné avec un risque personnalisé pour délivrer à une échéance de 5 jours quatre niveaux de risque de pollution bactériologique. « L’actualité des plages bretonnes impactées par des élevages intensifs provoquant des contaminations fécales et des fermetures de baignade lors des épisodes pluvieux, montrent que si les ARS permettent de construire un modèle, elles ne couvrent pas forcément tout le spectre de la qualité de baignade, ce qui renforce l'intérêt d’offrir au plus grand nombre un outil alternatif comme Prévi-Baignade » explique son concepteur, ex-datascientist chez Saur ayant contribué à Imageau. D’autant que sur un grand nombre de lieux de baignade, les analyses sur site sont effectuées souvent moins d'une fois par semaine. « La capacité à connaître le risque en amont peut donc contribuer à guider les collectivités pour choisir les jours de prélèvements adéquats dans le but d’atteindre une protection maximale, mais aussi permettre des décisions de fermetures temporaires dans l'attente des résultats d'analyse ».
Outil d’appel
Pour Vincent Berionni et les sept experts de son pole coopératif, si ce lancement en accès libre vise à offrir au plus grand nombre les moyens de bénéficier d’une information optimale en toute circonstance sur plus de 1100 sites de baignade du littoral métropolitain et bientôt en Corse, il est également extrêmement important pour se positionner auprès des collectivités en leur montrant une manière de collaborer autrement.
Car ce qui réunit avant tout l’équipe d’ingénieurs hydrauliques, écologues, experts en agriculture urbaine intégrée au sein du lieu d’activité et de coopération Oxalis, c’est l’idée d'un entrepreneuriat différent. « Prévi-baignade est un des rares sujets qui avec un grand nombre de données normées et disponibles sur toute la France permet d’aborder les collectivités pour leur proposer de construire des modèles locaux, régionaux et globaux mutualisés au plus proche de leurs besoins de manière agile » conclut Vincent Berionni avec un large sourire. L’appel aux élus et aux associations regroupant régies et collectivités est donc lancé.
Pascale Meeschaert