Deux jours pour échanger sur la gestion de l'eau non centralisée : le pôle de compétitivité Hydreos organise avec l'appui du Partenariat Français sur l'Eau, des pôles de compétitivité Eau, Dream et Alsace Energivie, du Medde et de partenaires allemands, un colloque les 16 et 17 mai 2013 à Nancy sur les perspectives franco-allemandes de la gestion de l'eau non centralisée.
Les systèmes de gestion de l'eau et de l'assainissement non centralisés fonctionnent à l'échelle d'une habitation, d'un immeuble, d'un quartier ou d'un établissement industriel. Ils réalisent localement des fonctions de traitement, stockage, transport, ?
Sont particulièrement concernés l'assainissement non collectif et semi-collectif mais aussi la préparation d'eau potable ou de procédés, la gestion des ressources alternatives comme l'eau de pluie et les eaux grises, les systèmes à gestion d'énergie intégrée (éolien, solaire, chaleur, ?) ou encore la production de biogaz à partir de petits gisements.
Ces marchés croissent dans l'OCDE et dans les pays en voie de développement.
Ce colloque, initié par le pôle de compétitivité Hydreos avec l'appui du Partenariat Français sur l'Eau, des pôles de compétitivité Eau, Dream et Alsace Energivie, du Medde et de partenaires allemands, s'inscrit dans une démarche européenne : le montage d'un groupe d'action du Partenariat Européen d'Innovation sur l'Eau (PEI).
A partir de retours d'expérience, il s'efforcera d'analyser les solutions offertes par les sociétés françaises et allemandes. Il centralisera également les aspects économiques, réglementaires (sanitaires) et administratifs et abordera le volet politique avec des acteurs des deux pays.
Ce colloque est plus particulièrement destiné aux entreprises françaises et allemandes intéressées par une information stratégique et par des partenariats pour l'export (marchés nationaux, Europe de l'Est, pays francophones, reste du monde). Il intéressera également tous les acteurs impliqués dans l'innovation et dans l'accompagnement des entreprises sur ces marchés : collectivités, laboratoires de recherche, administration, organisations professionnelles.
Renseignements complémentaires : http://www.smallwatersystems2013.fr