Biofluides Environnement, spécialisée dans la fabrication de matériels et produits de traitement d'eau, présente une nouvelle technologie permettant le recyclage de la chaleur des eaux grises. L?ERS (Energy Recycling System) est capable d'extraire l'énergie calorifique rejetée dans les canalisations, en provenance des baignoires, douches, lavabos, éviers et machines à laver.
Le principe de l ?E.R.S consiste à recycler la chaleur perdue dans les eaux usées, notamment celles des douches, des baignoires, des lave-linges et lave-vaisselles, (très abondantes à certaines heures de la journée) au profit des installations de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de ventilation ou tout autre process utilisant des fluides caloporteurs à moins de 50°C. Les calories sont ensuite valorisées et ré-exploitées au profit des installations de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage.
Le groupe ICF, pôle de l'habitat de la SNCF, l'ADEME et le groupe EDF ont répondu favorablement à l'implantation en Ile-de-France d'un site pilote.
A noter qu'au-delà de son application dans les bâtiments tertiaires ou à usages d'habitation, le procédé Biofluides E.R.S® trouve des applications dans l'industrie utilisant des process à forte consommation d'eau chaude.