Dans de nombreuses petites et moyennes stations, des sels métalliques sont ajoutés soit manuellement soit en fonction de la charge d'entrée afin d'éliminer chimiquement le PO4-P.
Pour garantir une marge de sécurité entre la valeur limite Ptot et la valeur en sortie de station, un surdosage de précipitant est souvent réalisé. Cependant lorsque la charge fluctue ou que la capacité d'élimination biologique du phosphore varie, il n?est plus possible de garantir que les valeurs limites seront respectées.
Grâce au système Hach Lange P-RTC (PO4-P Real Time Controller), il est possible d'injecter le précipitant en fonction de la charge en PO4-P. Cela permet d'éviter le dépassement des limites et réduire les coûts des réactifs mais aussi réduire la quantité de précipitant dans les boues. Ce dernier facteur peut également engendrer des économies substantielles.
La concentration de PO4-P est mesurée grâce à un analyseur approprié. La valeur de précipitant est calculée dans le contrôleur, qui récupère également la valeur de débit et envoie une consigne d'injection de précipitant à la pompe par un signal analogique. Si la quantité calculée est inférieure à la valeur minimum de la pompe, celle-ci passe automatiquement en mode impulsion ou intermittent.
Tous les paramètres nécessaires pour le calcul de la quantité de précipitant tels que la consigne de concentration PO4-P, le rapport actif et la densité du précipitant sont fournis à l'unité de contrôle par saisie sur l'afficheur du transmetteur.