A quelques mois du 6ème Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra à Marseille en Mars 2012, le Cercle Français de l'Eau propose une réflexion sur le rapport entre l'eau et les territoires urbains en s'appuyant sur les idées et les propositions émises lors de précédents colloques.
Car la ville d'aujourd'hui doit prendre en compte des règlementations nouvelles issues de processus de dialogue inter-acteurs (Grenelle de l'Environnement), des directives européennes et des réflexions en cours sur la ville durable (Rio + 20). Croissance verte, accès de tous aux services essentiels, développement des énergies renouvelables, bon état écologique des eaux, biodiversité? sont autant de thèmes qui doivent désormais être pris en compte.
Pour concilier la ville et l'eau, il faut tout à la fois prévenir ses peurs, inondations, pollutions, risques sanitaires, en valorisant ses plaisirs, hygiène, l'eau potable, rivières propres, et réaffirmer la place de l'eau dans la croissance et le développement.
Comment prévenir les risques de l'eau dans la ville ? Comment réinventer l'eau dans la ville du futur ? Telles sont parmi bien d'autres les questions auxquelles répondront les intervenants lors de ce colloque qui se tiendra le 2 novembre à Paris et qui sera également l'occasion de présenter les propositions du Cercle français de l'eau pour le 6ème Forum Mondial de l'eau.
Renseignements et inscriptions : http://www.cerclefrancaisdeleau.fr