Chabeuil (26) est une petite bourgade de 6.000 habitants située entre Rhône et Vercors, nichée au pied de la Gontarde, petite colline la surplombant. Soucieuse de remédier aux dysfonctionnements de son réseau et de répondre aux sollicitations liées au développement de la commune, la municipalité a confié à Safege l'élaboration de son schéma directeur d'assainissement, adopté par le conseil municipal en janvier 2005.
La mise en ?uvre de ce programme, comprend la création d'un réseau de collecte et de transfert des eaux usées permettant, entre autres, à quelque 350 foyers de ne plus utiliser leur système d'assainissement individuel. Au total, ce sont pas moins de 12.300 mètres de tubes Bipeau CR 16 DN 200 d'Alphacan qui seront posés en tranchées ouvertes sur une durée prévue de 12 mois. Les canalisations Bipeau CR 16 répondent bien aux contraintes techniques et économiques du chantier de Chabeuil.
En effet, outre l'antériorité du PVC Bi-peau sur des chantiers d'assainissement similaires, le CR16, produit certifié NF, s'accommode bien des enfouissements en grandes profondeurs, qui à certains endroits à Chabeuil peuvent atteindre jusqu'à 5 mètres, associées à une pose en pente faible. La légèreté du produit facilite grandement la pose et limite le nombre d'engins nécessaires aux manipulations, souvent effectuées dans des voies étroites.
Par ailleurs, outre les caractéristiques générales bien connues du PVC (inertie chimique, inertie électrique) ce matériau possède un bon coefficient de fluage à long terme qui lui assure une pérennité supérieure à d'autres matériaux. Insensible à l'H2S, il fait preuve également d'une bonne résistance à l'abrasion ce qui est un atout important dans le transport d'effluents chargés de particules abrasives, particulièrement dans les réseaux d'assainissement qui véhiculent souvent des particules solides. L?étanchéité de la canalisation est assurée par des joints bloqués sertis à chaud sur chacun des tubes, lors du formage de la tulipe.
Ces joints sont capables d'absorber les différentes contraintes du terrain et assurent l'étanchéité de la canalisation en cas de pression intérieure (1 bar) ou de contre pression (0.5 bar). Indémontables du fait de leur solidarité avec le tube, ils contribuent à la sécurité des réseaux d'assainissement gravitaires. Le montant global du marché (réseau et poste de relevage) s'élève à 3,1 M? financés par le Conseil général et l'agence de l'eau.