Your browser does not support JavaScript!

Pour répondre aux enjeux de développement urbain que connaissent certaines villes anglaises, Thames Water, chargée de la gestion de l’eau potable et des eaux usées de Londres, a choisi de faire évoluer les réseaux d’eau de Londres et du Sud-Est de l’Angleterre en optant pour des solutions de comptage et de relève intelligentes développées par Sensus.

Mises en place depuis 2014, ces solutions ont permis à Thames Water de gagner en efficacité dans la gestion de son réseau de distribution d’eau, tout en accompagnant les usagers vers une consommation plus raisonnée de la ressource.

Le Royaume-Uni est le seul pays développé ne disposant pas de plan de son réseau de distribution d’eau. Compte tenu des évolutions de la consommation d’eau et des prévisions de croissance démographique de l’agglomération londonienne, il était devenu nécessaire pour Thames Water, de mettre en place un réseau détectable, plus fiable et plus facile à dimensionner pour les besoins actuels et futurs.

Selon les prévisions, la consommation d’eau à Londres atteindra 133.000 m3 par jour à horizon 2020, et plus de 414.000 m3 à horizon 2040, avec environ 2 millions d’usagers supplémentaires. « La gestion de l’eau est donc aujourd’hui un élément stratégique de notre plan de développement urbain », souligne Mark Cooper, Directeur de l’activité Comptage chez Thames Water.

Après une campagne de sensibilisation menée auprès de 16.000 usagers pour leur présenter le projet de mise en place d’un réseau d’eau intelligent, la solution développée par Sensus, reposant sur le réseau de communication FlexNet couplé à des compteurs 640, a été mise en place.

Aujourd’hui, grâce aux 100.000 compteurs installés, Thames Water a pu réduire la consommation d’eau de 13% chez les personnes équipées de compteurs communicants. Elle dispose d’un système de facturation plus efficient basé sur des données de consommation réelles, et partage avec les usagers des rapports d’analyse précis leur permettant de jouer un rôle actif pour une consommation plus raisonnée de la ressource.

Les données collectées via les compteurs intelligents permettent également à Thames Water d’identifier en temps réel les problèmes de fuites, de surconsommations et même de fraudes (démontage du compteur / compteur inversé...), et de contrôler les volumes d’eau potable qui circulent dans le réseau, créant ainsi plus de valeur ajoutée dans le service fourni aux abonnés.

« L’installation de compteurs d’eau intelligents était primordiale, cela a permis à nos clients d’être attentifs à leur consommation d’eau, souligne Mark Cooper. Nous pensons aussi que ce système est une solution équitable pour que les usagers payent exactement ce qu’ils consomment, et tendent ainsi à consommer moins ou de façon plus raisonnée ».

Cette expérience londonienne conforte Sensus dans sa stratégie de développer et déployer une gamme complète de solutions autour des réseaux d’eau intelligents, pour apporter une réponse fiable et durable aux enjeux démographiques et environnementaux auxquels sont confrontées les grandes métropoles à travers le monde.