L?institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS) organise les 18 et 19 mars 2015 à Paris des rencontres sur le thème de la réutilisation des eaux usées traitées. Objectif : faire le point sur les multiples potentiels de valorisation d'une pratique encore trop peu répandue.
Le marché mondial de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est évalué à 23 milliards de dollars pour 2015. Il concernera 28 millions de m3 par jour et enregistrera une progression de 10 à 30 % par an selon les régions du monde. Son usage concernera l'irrigation de terres agricoles ou paysagères à hauteur 57 %, l'industrie pour environ 21 % et des usages d'eau non potable pour 9 %.
Mais ces chiffres, globaux, ne s'appliquent pas à la France où la pres¬sion sur les ressources en eau reste peu élevée.
Quel est donc, en France, le véritable potentiel de la réutilisation des eaux usées traitées ? Quelles sont les sources de valorisations possibles des effluents générés par les activités industrielles ou domestiques, une fois épurés ? Comment évolue le cadre réglementaire et institutionnel en la matière ? Ou en sont les constructeurs d'équipements et d'unités de traitement d'eaux, les chercheurs, les exploitants ?
Telles sont, parmi bien d'autres, les questions qui seront traitées au cours de ces rencontres qui rassembleront de nombreux intervenants de haut niveau.
Programme, renseignements et inscriptions : Marie-Andrée Sirvain, Tél. : 05 53 95 83 94 - marie.sirvain@IFTS-sls.com