La commune de Riec sur Belon, située sur la côte Sud-Finistère, a choisi Ternois et le procédé AirLift® de Norit X-Flow, pour concevoir et construire sa nouvelle station d'épuration. Le marché est évalué à 2 millions d'euros.
Cette station, d'un genre nouveau doit répondre aux enjeux de la qualité d'eau de rejet et de développement durable de cette station gastronomique et balnéaire d'environ 4.000 habitants.
Riec sur Belon, berceau des huîtres plates de Belon, a choisi AirLift® pour traiter ses eaux usées afin de préserver la qualité des eaux de la rivière Belon. Ces célèbres huîtres plates sont effectivement les seules à être élevées et affinées en estuaire, et doivent à ce mélange particulier d'eau douce et d'eau de mer leur fameux goût de noisette : d'où l'importance d'une qualité d'eau irréprochable au rejet de la station d'épuration.
En plus de ces avantages environnementaux, ce procédé basé sur 4 000 EH, reste largement évolutif et pourra augmenter progressivement sa capacité en fonction des besoins de la commune. Sa mise en service est prévue pour 2009.
Le principe du procédé AirLift® repose sur la séparation de l'eau épurée et des boues activées à travers des membranes installées dans des modules à coté du réacteur de traitement. La filtration s'opère au travers de membranes tubulaires qui laissent passer l'eau, tandis qu'elles retiennent les matières en suspension, les bactéries et certains virus. L'air est introduit à la base du module afin de créer une turbulence et nettoyer en continu les pores des membranes.
Brevetées par la société Hollandaise Norit, les membranes tubulaires externes présentent quatre atouts pour les stations d'épuration des zones touristiques : la fiabilité du traitement et la qualité du rejet, la capacité à absorber les charges en évitant tout colmatage, la facilité d'exploitation par un accès direct aux modules membranaires placés dans un bâtiment et la compacité puisque à capacité équivalente, les stations équipées de cette technologie occupent quatre fois moins de surface au sol qu'une installation classique.
Cette première Française pour Norit X-Flow, en station d'épuration urbaine, sera la référence phare de la filtration membranaire AirLift® de Ternois.